Alors qu'il s'engage sur un nouveau plan stratégique, Philippe Barret, directeur général du groupe Apicil, revient sur les résultats 2016 et fait le point sur les grands chantiers qui attendent le groupe de protection sociale.
Connectez-vous pour les références
16 mai 2017
Remboursements à 100 % des soins dentaires et de l'optique, économies massives pour l'Assurance maladie, prévention... Emmanuel Macron veut changer le système de santé. Est-il réaliste ? Il est en tout cas très flou. Des précisions s'imposent. Elles ne feront pas plaisir à tout le monde...
Connectez-vous pour les références
15 mai 2017
Ministère des affaires sociales et de la santé Ordonnance n° 2017-644 du 27 avril 2017 relative à l'adaptation des dispositions législatives relatives au fonctionnement des ordres des professions de santé (rectificatif) Arrêté du 9 mai 2017 portant nomination au conseil d'administration de l'Agence nationale de santé publique Arrêté du 10 mai 2017 portant extension de l'avenant n° 4 à l'accord collectif professionnel sur le régime complémentaire des salariés relevant de la convention collective nationale des personnels des structures associatives cynégétiquesMinistère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social Arrêté du 11 mai 2017 portant extension d'un avenant à la convention collective nationale métropolitaine des entreprises de la maintenance, distribution et location de matériels agricoles, de travaux publics, de bâtiment, de manutention, de motoculture de plaisance et activités connexes, dite SDLM du 23 avril 2012 (n° 1404) Arrêté du 11 mai 2017 portant extension d'accords conclus dans le cadre de la convention collective régionale des salariés du champagne complétant la convention collective nationale du travail des vins, cidres, jus de fruits, sirops, spiritueux et liqueurs de France (n° 1384) Arrêté du 11 mai 2017 portant extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale du rouissage-teillage du lin (n° 1659)
Connectez-vous pour les références
13 mai 2017
Le nombre de médecins libéraux va baisser de 14 % d’ici 2027. Dans le même temps, l’offre de soins va, elle, chuter de 23 %
Connectez-vous pour les références
13 mai 2017
Prévu par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017, un décret relatif à l'expérimentation de l'administration par les pharmaciens du vaccin contre la grippe saisonnière est paru au « Journal officiel ». Les deux régions retenues sont Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine.
Connectez-vous pour les références
13 mai 2017
L'industrie pharmaceutique et les États sont invités à faire preuve de davantage de transparence dans leurs stratégies de fixation des prix des médicaments. C'est ce qui ressort du forum organisé jeudi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Amsterdam, à la veille de l'assemblée mondiale de la santé qui doit se tenir du 22 au 31 mai, et au cours de laquelle sera nommé le nouveau directeur général de l'OMS.
Connectez-vous pour les références
13 mai 2017
Des pharmaciens qui vaccinent ? C’est désormais possible, du moins dans le cadre d’une expérimentation, et dans deux régions. La publication, jeudi 11 mai, au Journal officiel, du décret permettant aux volontaires d’administrer des vaccins contre la grippe était très attendue.
Connectez-vous pour les références
13 mai 2017
Avec 63 médecins pour 115 00 habitants, le bassin de vie de Saint-Lô-Torigni, dans la Manche, n’est pas à proprement parler un désert médical. Quand Pascal Marie, 58 ans, y a emménagé au début de 2016, il n’est pourtant pas parvenu à trouver de généraliste qui accepte – faute de place – de devenir son médecin traitant.
Connectez-vous pour les références
13 mai 2017
La Mutuelle générale de la Police ferme une vingtaine d'agences mais prévoit un redéploiement des personnels concernés sur d'autres canaux de distribution.
Connectez-vous pour les références
12 mai 2017
Le nombre de médecins libéraux va baisser de 14 % d’ici 2027. Dans le même temps, l’offre de soins va, elle, chuter de 23 %
Connectez-vous pour les références
12 mai 2017
RÉPARER LA FRANCE. En croisant les savoirs des citoyens et des chercheurs, des associations proposent un système de protection sociale plus juste.
Connectez-vous pour les références
12 mai 2017
Les Français sont globalement en bonne santé par rapport aux pays de niveau de richesse similaire, et a fortiori en regard de la population mondiale, résume le rapport 2017 consacré à « l'état de santé de la population en France », publié par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, pour la première fois en collaboration avec Santé Publique France.
Connectez-vous pour les références
12 mai 2017
« La France des oubliés » a dominé l’élection présidentielle qui vient de s’achever, montrant l’écart entre les zones rurales ou industrielles et les zones urbaines. Dans le domaine de la santé, des disparités sociales significatives demeurent en matière de santé en France.
Connectez-vous pour les références
12 mai 2017
Ne soyons pas grincheux, voilà une vraie bonne nouvelle : nous sommes globalement en bonne santé. Selon le dernier « Etat de santé des Français » publié jeudi par l’agence Santé publique France et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), l’espérance de vie dans l’Hexagone est élevée.
Connectez-vous pour les références
12 mai 2017
Neuf branches ont vu leur référentiel pénibilité homologué cette semaine.
Connectez-vous pour les références
12 mai 2017
Les inégalités territoriales d'accès aux soins restent limitées mais devraient s'aggraver. Emmanuel Macron a prévu de doubler le nombre de maisons de santé et de créer un service sanitaire.
Connectez-vous pour les références
12 mai 2017