Complémentaires santé
PSC : Qui sera le futur assureur santé de la Sécurité sociale ?

L’Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale (UCANSS) a lancé un appel d’offres pour la complémentaire santé de ses salariés à compter de 2027.

Connectez-vous pour les références

 10 juin 2026

Prévoyance
Malakoff Humanis : Le ROI de la prévention contre l’absentéisme

Malakoff Humanis indique que plus d’une entreprise sur deux n’a déployé aucune action pour faire face aux arrêts de travail, alors que des leviers tels que la prévention, l’aide au retour à l’emploi ou le mi-temps thérapeutique ont fait leurs preuves.

Connectez-vous pour les références

 10 juin 2026

Prévoyance
Fabrice Heyriès : l’intérêt général comme héritage

À la tête d’AG2R La Mondiale depuis avril 2025, Fabrice Heyriès suit le fil rouge d’une carrière marquée par la protection sociale.

Connectez-vous pour les références

 10 juin 2026

Retraite
Retraites : le COR alourdit sa prévision de déficit et remet l’âge au cœur du débat

En intégrant les nouvelles projections démographiques de l’Insee, le Conseil d’orientation des retraites (COR) révise à la hausse le déficit du système à l’horizon 2070.

Connectez-vous pour les références

 10 juin 2026

Assurance maladie
Dépassements d’honoraires : le Hcaam alerte sur une dérive « hors de contrôle » et propose trois scénarios de régulation

Dans un contexte de forte croissance des dépassements d’honoraires, le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (Hcaam) a rendu public, le 9 juin, un rapport proposant différents scénarios pour mieux les réguler.

Connectez-vous pour les références

 10 juin 2026

Retraite
Retraites : comment les candidats à la présidentielle veulent contourner l’obstacle de l’âge légal

Entre promesses de retraite à 60 ou 62 ans, suppression de l’âge légal et appels à « travailler plus longtemps », chaque candidat putatif à la présidentielle de 2027 cherche à rassurer l’électorat sans assumer clairement jusqu’où il est prêt à aller.

Connectez-vous pour les références

 10 juin 2026

Santé
Disparition du secteur 2, plafond par acte : les pistes chocs des experts du Hcaam pour réguler les dépassements d’honoraires

D'ici à 2040, le montant des dépassements d’honoraires pourrait dépasser 10 milliards d'euros, plus du double de 2025. Face à cette progression jugée insoutenable, le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie (Hcaam) avance divers scénarios de réforme allant de l’encadrement plus ou moins strict des pratiques tarifaires à l’extinction progressive du secteur 2.

Connectez-vous pour les références

 10 juin 2026

Sécurité sociale
Comptes de la Sécu : l’AME ciblée par une commission d’enquête RN à l’Assemblée

Une commission d’enquête RN à l’Assemblée propose de restreindre l’aide médicale d’État aux seuls soins urgents, selon un rapport présenté mercredi 10 juin par la députée Joëlle Mélin.

Connectez-vous pour les références

 10 juin 2026

Prévoyance
Prévoyance : les travailleurs non-salariés se jugent insuffisamment protégés, mais le taux d’équipement continue de stagner

Le baromètre 2026 des Travailleurs non-salariés (TNS) de MetLife France révèle un paradoxe persistant : les indépendants se savent insuffisamment protégés en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès, mais ne sont pas plus nombreux à souscrire une couverture de prévoyance complémentaire.

Connectez-vous pour les références

 10 juin 2026

Mutualité
Crise à la mutuelle Just : « Il est urgent de retrouver de la sérénité et de restaurer de bonnes relations avec l’ACPR » déclare le nouveau président

Le nouveau président, Julien Lagache, accompagné du DG de la mutuelle, Ghislain Decobecq, dévoilent en exclusivité leur feuille de route pour redonner de l’élan à la Mutuelle Just après sa mise en demeure par l’ACPR.

Connectez-vous pour les références

 9 juin 2026

Prévoyance
AG2R La Mondiale : le groupe de protection sociale recrute Alexandrine de Vallois pour piloter le développement et la relation client

En provenance de la MGEN et spécialiste des enjeux de distribution, de marketing et d’expérience client, Alexandrine de Vallois rejoint AG2R La Mondiale. Elle prend la direction du développement et de la relation client et intègre le comité exécutif du groupe de protection sociale.

Connectez-vous pour les références

 9 juin 2026

Retraite
Un âge de départ à la retraite à 67,6 ans en 2070, la piste explosive pour atteindre l’équilibre

Le Conseil d’orientation des retraites (COR) suggère dans son 13e rapport, auquel nous avons eu accès, un nouveau recul de l’âge de départ pour faire face à une dégradation des comptes plus rapide que prévu, à partir de 2045.

Connectez-vous pour les références

 9 juin 2026

Retraite
Retraites : « On ne pourra pas indéfiniment demander aux actifs de payer la facture démographique du vieillissement »

L’économiste Maxime Sbaihi estime qu’il ne faut pas se priver de jouer sur le levier du niveau des pensions de retraite pour garantir l’équilibre du système.

Connectez-vous pour les références

 9 juin 2026

Santé au travail
Les arrêts de travail longs et les troubles de santé mentale portent la hausse de l’absentéisme

Dans les entreprises privées, les troubles musculosquelettiques, la traumatologie et les cancers sont relégués loin derrière la santé mentale comme cause des arrêts de travail, selon l’étude annuelle de Malakoff Humanis, décryptée par le journaliste du « Monde » Jules Thomas dans sa chronique.

Connectez-vous pour les références

 9 juin 2026

Retraite
Le déficit du système de retraites à long terme devrait s’aggraver plus fortement que prévu, alerte le COR

Le Conseil d’orientation des retraites prévoit une forte aggravation du déficit, sur fond de baisse de la natalité, dans son rapport annuel rendu public ce lundi.

Connectez-vous pour les références

 9 juin 2026

Assurance maladie
Les propositions chocs des experts pour faire face à l’explosion des dépassements d’honoraires des médecins spécialistes

Ils pourraient dépasser 10 milliards d’euros en 2040, soit deux fois plus qu’en 2025, selon le Haut conseil pour l’avenir de l’Assurance-maladie.

Connectez-vous pour les références

 9 juin 2026

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site