Mutualité
Résultats 2025 : La Mutuelle Entrain en perte de vitesse

Après avoir perdu l’appel d’offres de la SNCF, la Mutuelle Entrain enregistre une baisse progressive de son portefeuille en 2025.

Connectez-vous pour les références

 30 avril 2026

Protection sociale
« Nous finançons les retraites et la santé des boomers » : Éric Lombard tire la sonnette d’alarme sur la dette française

Derrière cette formule choc, l’ancien ministre de l’Économie alertait, ce mercredi, sur une dette publique devenue écrasante et qui pèse déjà sur les générations futures.

Connectez-vous pour les références

 30 avril 2026

Social
Force ouvrière envisage de quitter la conférence sur le travail, l’emploi et les retraites

Le secrétaire général du troisième syndicat de France, Frédéric Souillot, a déclaré, mardi 28 avril, que son organisation sortira du cycle d’ateliers en cours si aucune perspective ne s’ouvre rapidement vers des négociations concrètes.

Connectez-vous pour les références

 30 avril 2026

Santé
Allemagne : le gouvernement coupe dans les dépenses de santé pour enrayer le déficit de l’assurance maladie

La réforme devrait permettre d’économiser 16,3 milliards d’euros par an sur les dépenses de santé pour faire face au vieillissement de la population. Une réforme des retraites doit être lancée avant l’été.

Connectez-vous pour les références

 30 avril 2026

Prévoyance
Apicil : « Notre croissance simultanée en santé, prévoyance et épargne limite notre dépendance à un seul levier », estime Philippe Barret, le directeur général

Le groupe de protection sociale lyonnais confirme en 2025 la solidité de son modèle, porté par une croissance équilibrée en santé, prévoyance et épargne. Son directeur général détaille ses nouvelles ambitions, entre accélération du multi-équipement et déploiement maîtrisé de l’intelligence artificielle.

Connectez-vous pour les références

 30 avril 2026

Complémentaires santé
Tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir dénonce « des augmentations généralisées et parfois très importantes »

La loi interdit ces hausses en 2026, souligne l’association de défense des droits des consommateurs.

Connectez-vous pour les références

 29 avril 2026

Complémentaires santé
Exclusif. Lutte contre la fraude : les organismes complémentaires d’assurance maladie obtiennent gain de cause sur les données

Les six députés et sénateurs membres de la commission mixte paritaire chargée de proposer un texte de compromis sur le projet de loi anti-fraude ont rétabli l’article 5 dans sa version initiale.

Connectez-vous pour les références

 29 avril 2026

Protection sociale
Projet de loi de lutte contre les fraudes : les députés et les sénateurs parviennent à un accord

Le texte final espère récupérer jusqu’à 1,5 milliard d’euros grâce à des mesures renforcées contre la fraude sociale. Mais il ne s’attaque pas suffisamment à la fraude fiscale.

Connectez-vous pour les références

 29 avril 2026

Complémentaires santé
Les mutuelles augmentent leurs tarifs malgré l’interdiction légale, le Conseil d’Etat en arbitre - Les Echos

En 2026, les complémentaires santé ont augmenté leurs tarifs malgré l'interdiction prévue par le budget de la Sécurité sociale, selon Que Choisir ensemble. L'association dénonce une violation de la loi et une absence de contrôle gouvernemental.

Connectez-vous pour les références

 29 avril 2026

Complémentaires santé
Gel des tarifs en santé : Le soufflé ne retombe pas

Le gel des tarifs des complémentaires santé continue de cristalliser les débats. Que Choisir Ensemble est entré dans la danse alors que la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a été interpellée sur la question à l’Assemblée nationale.

Connectez-vous pour les références

 29 avril 2026

Complémentaires santé
Lutte contre la fraude : les fédérations de la complémentaire santé montent au créneau pour dénoncer l’exclusion des plateformes de tiers payant de l’échange d’informations

A la veille de l’examen du projet de loi anti-fraude en commission mixte paritaire, une lettre - co-signée notamment par France assureurs, la Mutualité française et la Fédération des institutions paritaires de protection sociale - alerte les parlementaires sur les risques d’une réécriture de l’article 5 relatif à l’échange de données avec l’assurance maladie obligatoire.

Connectez-vous pour les références

 28 avril 2026

Hospitalisation
« Un manque de transparence préoccupant » : la Cour des comptes pointe du doigt la qualité des soins à l’hôpital

Dans un rapport publié ce lundi soir, la Cour des comptes regrette que les établissements signalent peu les erreurs liées aux soins, y compris quand le patient est décédé.

Connectez-vous pour les références

 28 avril 2026

Complémentaires santé
Comment les complémentaires santé fixent leurs tarifs en s’asseyant sur la loi

Un appel à témoignages de « Que Choisir » révèle que les assurés ont subi des augmentations parfois insupportablement élevées, alors que la loi a prescrit le gel des cotisations pour 2026.

Connectez-vous pour les références

 28 avril 2026

Politique
Arrêté du 24 avril 2026 portant cessation de fonctions et nomination au cabinet du ministre du travail et des solidarités

Renaud VILLARD est nommé directeur du cabinet du ministre du travail et des solidarités,

Connectez-vous pour les références

 28 avril 2026

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site