Assurances
Médiation de l’assurance : L’inflation des saisines s’accélère

À l’occasion d’une conférence de presse organisée conjointement avec l’Association nationale des journalistes de l’assurance (Anja), la médiation de l’assurance a dressé le bilan de son activité pour 2025 et les premiers mois de 2026. Le seuil des 60.000 saisines a été atteint.

Connectez-vous pour les références

 3 septembre 2026

Mutualité
Mutuelles : La Fnim victime d’une cyberattaque

La Fédération Nationale de l’Innovation Mutualiste (Fnim) a été victime d’un piratage informatique. Les cybercriminels ont volé une base de données et affirment avoir accès au compte bancaire de la fédération.

Connectez-vous pour les références

 3 septembre 2026

Mutualité
Assurance-santé : Aésio accélère sur le marché des entreprises - Les Echos

Aésio, spécialiste de la complémentaire santé, vise 62 % de chiffre d'affaires issu des entreprises d'ici à 2030. La mutuelle cible les PME et ETI, avec une équipe dédiée et des offres adaptées.

Connectez-vous pour les références

 3 septembre 2026

Retraite
Retraites : le gouvernement envisage de remplacer par un forfait la majoration de 10 % pour les parents de familles nombreuses - Les Echos

Le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, veut revoir la majoration de pension de retraite pour les parents de trois enfants et plus, afin de favoriser davantage les femmes. Une réforme qui pourrait prendre place dans le budget 2027, mais le dossier est sensible.

Connectez-vous pour les références

 3 septembre 2026

Assurance maladie
Sécurité sociale : tour de vis en vue sur les arrêts maladie de longue durée - Les Echos

Le gouvernement veut revoir le régime dérogatoire de couverture des arrêts de travail longs prévu pour certains types de patients. Le projet de décret obtenu par « Les Echos » vise aussi à pénaliser les salariés cherchant à obtenir des arrêts injustifiés.

Connectez-vous pour les références

 3 septembre 2026

Santé au travail
Entre 55 % et 75 % des travailleurs français ont des « horaires atypiques », selon l’Anses, qui alerte sur les risques pour la santé, la vie sociale et familiale

Plus de la moitié des actifs en France ont des horaires décalés ou longs, voire doivent travailler le week-end. De nombreux risques pourraient en découler pour la santé, tant physique – y compris reproductive – que mentale.

Connectez-vous pour les références

 3 septembre 2026

Mutualité
Une fédération mutualiste victime d’une cyberattaque, les hackeurs revendiquent le vol de données personnelles et professionnelles

La Fédération nationale de l’innovation mutualiste (Fnim), qui revendique 1,5 million de personnes protégées, confirme à l’Argus de l‘assurance avoir été la cible d’une attaque informatique.

Connectez-vous pour les références

 3 septembre 2026

Prévoyance
AG2R La Mondiale lève 500 millions d’euros de dette subordonnée pour accompagner son développement

Le groupe a bouclé une nouvelle opération auprès d’investisseurs institutionnels français et internationaux, avec un carnet d’ordres plus de trois fois supérieur au montant recherché.

Connectez-vous pour les références

 3 septembre 2026

Complémentaires santé
« Problèmes de lisibilité, contestations sur le montant de prise en charge » : les litiges relatifs aux contrats complémentaires santé explosent

L’augmentation du nombre de saisines de la Médiation de l’assurance s’est poursuivie pour l’année 2025, portée par l’assurance de dommages, avec notamment une forte augmentation de litiges en assurance automobile. Les litiges en complémentaire santé ne sont pas en reste avec une augmentation de 97 %.

Connectez-vous pour les références

 3 septembre 2026

Assurances
France Assureurs annonce un changement au sein de son organisation avec la nomination d’un nouveau secrétaire général pour succéder à Grégory Gaudet

La fédération fait jouer le promotion interne en désignant Alexis Meyer au poste de secrétaire général.

Connectez-vous pour les références

 2 septembre 2026

Retraite
Budget : désindexation des retraites ou suppression de l’abattement de 10%, tout est sur la table

Dans le cadre du budget 2027, l’exécutif réfléchit à désindexer les pensions mais aussi à supprimer l’abattement de 10 % des retraités. Ça sera soit l’un, soit l’autre.

Connectez-vous pour les références

 2 septembre 2026

Santé au travail
Face à « l’open bar des arrêts de travail », la nouvelle réforme du gouvernement pour serrer la vis

Face à la flambée des coûts pour la Sécu, le premier ministre a annoncé le lancement d’une « vraie réforme » sur le sujet avec les partenaires sociaux.

Connectez-vous pour les références

 2 septembre 2026

Assurance maladie
Sécurité sociale : la baisse du remboursement des soins dentaires sous le feu des critiques

Le gouvernement a confirmé son intention d'abaisser le taux de remboursement des soins dentaires par la Sécurité sociale. Les dentistes alertent sur les conséquences négatives pour les patients. La mesure ne passe pas inaperçue dans le camp politique.

Connectez-vous pour les références

 2 septembre 2026

Retraite
Retraites : désindexation des pensions ou réforme de l’abattement, deux mesures aux effets très différents

Pour le budget 2027, le gouvernement hésite entre freiner la hausse des pensions et revoir l'avantage fiscal de 10%. La première option réduirait les dépenses du système de retraite, tandis que la seconde augmenterait les recettes de l'État en visant davantage les retraités aisés.

Connectez-vous pour les références

 2 septembre 2026

Retraite
Retraites : pourquoi les pères touchent davantage le bonus pour trois enfants

La majoration de 10 % accordée aux parents de trois enfants profite autant aux pères qu'aux mères en droit, mais davantage aux hommes en valeur. Après les mesures entrées en vigueur le 1er septembre, Jean-Pierre Farandou prépare une réforme pour le...

Connectez-vous pour les références

 2 septembre 2026

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site