Le loi Santé permet désormais aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d'une affection de longue durée d'être dispensés d'avance de frais. Sauf sur la part mutuelle, que la MG France appelle à boycotter.
Connectez-vous pour les références
3 janvier 2017
François Chérèque, qui a dirigé le deuxième syndicat français entre 2002 et 2012, s'est éteint à soixante ans des suites d'une longue maladie.
Connectez-vous pour les références
3 janvier 2017
Ministère des affaires sociales et de la santé Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2016-1812 du 22 décembre 2016 relative à la lutte contre le tabagisme et à son adaptation et son extension à certaines collectivités d'outre-mer Ordonnance n° 2016-1812 du 22 décembre 2016 relative à la lutte contre le tabagisme et à son adaptation et son extension à certaines collectivités d'outre-mer Décret n° 2016-1813 du 21 décembre 2016 relatif à l'obligation de signalement des structures sociales et médico-sociales Décret n° 2016-1814 du 21 décembre 2016 relatif aux principes généraux de la tarification, au forfait global de soins, au forfait global dépendance et aux tarifs journaliers des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes relevant du I et du II de l'article L. 313-12 du code de l'action sociale et des familles Arrêté du 19 décembre 2016 fixant les soldes pour l'exercice 2015 et les acomptes pour l'exercice 2016 au titre de la compensation en matière d'assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles entre le régime général et le régime des salariés agricolesMinistère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social Décret n° 2016-1818 du 22 décembre 2016 portant relèvement du salaire minimum de croissance
Connectez-vous pour les références
23 décembre 2016
L'article 32 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2017 instaurait pour les branches professionnelles une nouvelle forme de désignation en prévoyance. Les Sages l'ont jugé contraire à la Constitution.
Connectez-vous pour les références
23 décembre 2016
La santé semble concentrer les débats de la précampagne présidentielle. Tant mieux ! Mais le débat sur l’avenir de notre protection sociale ne doit pas être confisqué par les conservatismes de tout poil qui ne font que conduire le système de santé au stade végétatif.
Connectez-vous pour les références
23 décembre 2016
La mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la Sécurité sociale (MECSS, Assemblée nationale) a auditionné les représentants des complémentaires santé au sujet de la question sensible de l'accès aux données personnelles inter-régimes détenues par l’Assurance-maladie qui seront versées au futur Système national des données de santé (SNDS).
Connectez-vous pour les références
23 décembre 2016
Les ruptures de stock de médicaments ont connu une augmentation inquiétante au cours de l'année 2016, selon le constat dressé par l'ordre national des pharmaciens.
Connectez-vous pour les références
23 décembre 2016
L'ordre des pharmaciens s'alarme pour les patients qui, de plus en plus souvent, subissent les ruptures de stock des médicaments qui leur sont prescrits.
Connectez-vous pour les références
23 décembre 2016
L'organisation patronale demande la suppression de ses décrets d'application en raison de leur complexité.
Connectez-vous pour les références
23 décembre 2016
La Haute Autorité de santé s'est récemment prononcée en faveur du déremboursement d'un certain nombre de médicaments destinés à traiter la maladie d'Alzheimer...
Connectez-vous pour les références
23 décembre 2016
Neuf femmes sur dix ont droit à une majoration de durée d’assurance et parfois à l’un des deux autres avantages spécifiques aux mères de famille.
Connectez-vous pour les références
23 décembre 2016
Les dépenses de protection sociale représentent 34,3% du PIB en France et 33,5% au Danemark. Mais les comparaisons européennes doivent tenir compte des différents systèmes nationaux de protection sociale ainsi que des structures démographiques.
Connectez-vous pour les références
23 décembre 2016
Dans un entretien à "La Tribune", Pascal Demurger, directeur général de la Maif, explique la stratégie de la mutuelle à l'ère du digital. Très présente sur l'assurance auto et habitation, la Maif se veut à la pointe de la rupture digitale, de la collaboration avec les startups. Mais pas question pour autant d’un passage en force, d’un remplacement des collaborateurs par des robots...
Connectez-vous pour les références
23 décembre 2016
Ministère des affaires sociales et de la santé Décret n° 2016-1795 du 20 décembre 2016 relatif aux conventions passées entre les membres des professions vétérinaires ou pharmaceutiques et les entreprises visées à l'article L. 5142-1 du code de la santé publique Décret n° 2016-1796 du 21 décembre 2016 relatif à la mutualisation des pensions de réversion ayant un faible montant Arrêté du 19 décembre 2016 modifiant l'arrêté du 23 novembre 2016 portant modification de l'arrêté du 17 octobre 1995 modifié relatif à la tarification des accidents du travail et des maladies professionnelles et de l'arrêté du 6 décembre 1995 modifié relatif à l'application du dernier alinéa de l'article D. 242-6-11 et du I de l'article D. 242-6-14 du code de la sécurité sociale relatifs à la tarification des risques d'accidents du travail et des maladies professionnelles
Connectez-vous pour les références
22 décembre 2016
Le centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard de Lyon a développé un portail baptisé MyCLB destiné à améliorer les relations et les échanges d'informations avec les patients. Cette initiative fait suite au lancement d'un premier portail de ce type mis en place par les Hospices civils de Lyon (MyHCL) en 2012.
Connectez-vous pour les références
22 décembre 2016
L’assurance maladie consacre 3,1 milliards d’euros par an à la dialyse, au détriment de la greffe pourtant moins coûteuse et plus efficace pour les patients atteints d’insuffisance rénale terminale. Mais la dialyse assure aux établissements de santé soumis à la tarification à l'acte de confortables revenus.
Connectez-vous pour les références
22 décembre 2016