Complémentaires santé
Législatives 2024 : le camp Macron promet d’étendre la complémentaire santé solidaire

Pour convaincre les électeurs rappelés aux urnes de façon anticipée, le Premier ministre, Gabriel Attal, a promis une complémentaire santé à 1 euro par jour pour les retraités mais aussi les indépendants et les étudiants. Une mesure qui reviendrait à amplifier un dispositif qui existe déjà.

Connectez-vous pour les références

 18 juin 2024

Digital
L’usage de l’intelligence artificielle (IA) dans le monde de la protection sociale : pratiques et perspectives

L’École nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S) a réalisé un rapport, en mai 2024, analysant les cas d’usage actuels et potentiels de l’intelligence artificielle (IA) par les caisses nationales de Sécurité sociale. L’ensemble des participants à cette étude partage une conviction : « L’IA ne remplacera pas les collaborateurs de la sécurité sociale. » L’outil est au contraire considéré comme « une chance » ainsi qu’« un complément technologique bienvenu ».

Connectez-vous pour les références

 18 juin 2024

Complémentaires santé
Une complémentaire santé « publique » à un euro par jour ? Attal recycle la C2S, la Mutualité interloquée

Le Premier ministre a donné quelques pistes du programme de la majorité pour les législatives. Il promet la mise en place d’une complémentaire santé publique à un euro par jour… Un dispositif qui déroute les experts mutualistes alors qu’existe déjà une aide publique, la complémentaire santé solidaire (C2S).

Connectez-vous pour les références

 18 juin 2024

Politique
Législatives 2024 : le Front populaire promet une abrogation immédiate de la réforme des retraites de 2023

La coalition de gauche s'engage à rétablir dans la foulée de son éventuelle victoire aux législatives l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Le Nouveau Front populaire promet aussi d'augmenter fortement les petites retraites, d'indexer les pensions sur les salaires, et non l'inflation, et de rétablir le système de reconnaissance de la pénibilité. Des mesures qui seraient financées par une hausse des cotisations.

Connectez-vous pour les références

 17 juin 2024

Politique
Législatives 2024 : la proposition controversée du Front populaire sur les déserts médicaux

La coalition des partis de gauche pour les législatives, si elle l'emporte, prévoit de réguler l'installation des médecins dans les déserts médicaux. Une mesure très décriée dans la profession.

Connectez-vous pour les références

 17 juin 2024

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site