Economie
Retraites, santé, niches fiscales... Le rapport choc qui identifie 150 milliards d’économies pour la France

L’Institut Montaigne dresse un inventaire précis des coupes possibles dans les dépenses pour redresser les comptes publics.

Connectez-vous pour les références

 8 octobre 2024

Complémentaires santé
Frais de santé : hausse des remboursements en 2024

Gerep et Génération - courtiers spécialisés en assurance collective - constatent une augmentation de la consommation en santé de leurs portefeuilles d'actifs. Et dévoilent, dans deux baromètres publiés simultanément, le niveau de hausse des remboursements.

Connectez-vous pour les références

 7 octobre 2024

Retraite
Les pistes de la mission Igas / IGF / IGA pour éviter « l’impasse financière » de la CNRACL

« Des déficits annuels de l’ordre de la dizaine de milliards d’euros à horizon 2030 », c’est ce qui menace la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) si rien n’est fait pour remédier à cette situation. Tel est le constat dressé par la mission commune de l’inspection générale des affaires sociales (Igas), de l’inspection générale des finances (IGF) et de l’inspection générale de l’administration (IGA) consacrée à la situation financière de la Caisse, daté de mai 2024 et publié le 27 septembre. Son rapport propose une « conjonction de mesures » pour redresser la barre. Et notamment une hausse du taux de contribution des employeurs.

Connectez-vous pour les références

 7 octobre 2024

Recouvrement
Cotisations des entreprises : comment le gouvernement veut récupérer 5 milliards en 2025

Un projet d'article du budget de la Sécurité sociale prévoit d'aboutir au 1 er janvier 2026 à un dispositif unique de réduction générale dégressive des cotisations patronales jusqu'à 3 fois le SMIC. A la clé, près de 15 milliards de recettes supplémentaires dans les caisses de l'Etat de 2025 à 2027.

Connectez-vous pour les références

 4 octobre 2024

Retraite
Report de la revalorisation des retraites : un effort « très limité », correspondant à « 1% des dépenses de retraite », défend le président du COR

« Pour un retraité qui bénéficie d'une retraite au régime général de 1500 euros, l'effort sera de 15 euros par mois pendant six mois, de janvier à juin », a précisé Gilbert Cette.

Connectez-vous pour les références

 4 octobre 2024

Complémentaires santé
Consultation médicale : vers un nouveau transfert de charges

Le gouvernement envisage d'augmenter de 30 à 40 % le ticket modérateur sur les consultations médicales. Le surcoût pour les complémentaires santé est estimé à 1,2 Mds € en année pleine selon la Mutualité française. L'impact sur les indexations tarifaires est déjà chiffré.

Connectez-vous pour les références

 4 octobre 2024

Assurance maladie
Sécurité sociale : vers une baisse du taux de prise en charge des consultations médicales

Le gouvernement envisage de baisser le taux de remboursement de la Sécurité sociale pour les consultations médicales, ce qui augmentera la part couverte par les assurances et les mutuelles. Selon nos informations, le déficit de la Sécurité sociale devrait dépasser 17 milliards d'euros cette année.

Connectez-vous pour les références

 2 octobre 2024

Santé
Le nombre de médecins augmente à nouveau légèrement en France

L'Ordre des médecins observe « un frémissement de la démographie médicale » après des années de décrue, avec 1.672 praticiens en plus en 2024. Mais les inégalités territoriales d'accès au soin continuent à se creuser.

Connectez-vous pour les références

 2 octobre 2024

Pharmacie
Médicaments : les leaders de l’industrie pharmaceutique veulent des hausses de prix

Les dirigeants des entreprises pharmaceutiques Guerbet, Ipsen, LFP, Pierre Fabre, Sanofi, Théa et bioMérieux recommandent d’appliquer la loi de financement de la sécurité sociale prise en 2022, qui permet une hausse des prix sur les médicaments essentiels.

Connectez-vous pour les références

 2 octobre 2024

Sécurité sociale
Le déficit de la Sécurité sociale passé sous silence par Michel Barnier

Le Premier ministre a proposé la mise en place d'un plan Hippocrate. L'ambition est d'encourager les internes à exercer dans les déserts médicaux. Michel Barnier s'est également engagé à reprendre les discussions autour du projet de la fin de vie dès 2025. En revanche, aucune piste n'a été avancée en vue de réduire le déficit de la Sécurité sociale.

Connectez-vous pour les références

 2 octobre 2024

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site