La pénibilité, levier clé d’une acceptabilité de la réforme des retraites

Le Parti socialiste a donc adopté un texte posant le principe du refus de mesures sur les bornes d’âge de la retraite, sa prudence quant à l’allongement de la durée de carrière, et sa volonté de voir (...)

Consulter

 9 juillet 2013

Christophe Vanackère

Conférence sociale : l’ombre des Sages

On savait que la Conférence sociale qui se tiendra cette semaine s’annonçait plus "complexe" que celle de l’année dernière. Mais voilà que le degré de "complexité" est très certainement monté d’un ou (...)

Consulter

 18 juin 2013

Christophe Vanackère

Temps et contretemps pour une réforme de la retraite

Les détails du rapport Moreau ne sont pas encore connus que, déjà, les petites phrases contribuent à construire les positions des uns et des autres. Signe des temps, Laurent Berger a indiqué que la (...)

Consulter

 11 juin 2013

Christophe Vanackère

Et si l’article 1 était inconstitutionnel ?

Il y a peu, lors des dernières rencontres du Comité Opéra, Jean-François Chadelat témoignait avec beaucoup d’énergie de sa conviction profonde du caractère inconstitutionnel de l’article 1 généralisant (...)

Consulter

 28 mai 2013

Christophe Vanackère

Après l’ANI, la loi Evin ?

C’est bien la question que se posent de nombreux experts de l’assurance complémentaire santé. La loi Evin, et ses prescriptions en matière de sortie de contrat collectif a, indéniablement, apporté une (...)

Consulter

 28 avril 2013

Christophe Vanackère

L’Ani ne suit pas un long fleuve tranquille

On s’attendait a ce que le dossier refroidisse un peu, du moins pendant un examen parlementaire qui s’annonçait, il faut le dire, assez morne (discipline oblige). Et voilà que deux événements (...)

Consulter

 1er avril 2013

Christophe Vanackère

La labellisation, une idée qui grandit

En proposant que le recours au dispositif de labellisation des contrats complémentaires santé, connu par la Fonction publique territoriale, viennent compléter la transposition de l’ANI (voir (...)

Consulter

 3 mars 2013

Christophe Vanackère

Un clin d’oeil pour la gouvernance

Dans une actualité particulièrement chargée, qui nous ballote de la généralisation des complémentaires santé à l’avenir des retraites, il est assez rare qu’une information nous tire un sourire. Et pourtant nous en avons bien besoin en ces temps de grisaille. Un mail de l'ACP nous offre ce plaisir.

Consulter

 13 février 2013

Christophe Vanackère

Embarrassants, ces embarras autour de l’ANI

Après l'enthousiasme pour certains, les cris d'effroi pour d'autres, les savants calculs pour savoir qui va gagner, chez les opérateurs, le temps de l'incertitude. L'examen du texte et des interprétations possible montre bien qu'autour de l'accord national interprofessionnel du 11 janvier a poussé une forêt d'embarras...

Consulter

 5 février 2013

Christophe Vanackère

Réinventer le régime local... pour la santé en entreprise

Le raisonnement vaut ce qu'il vaut, mais dans le climat d'interrogations et de "vigilance" suscité par l'ANI emploi, on peut se demander si les stratégies d'entreprises ne conduiront pas à construire un système d'assurance santé à trois piliers.

Consulter

 27 janvier 2013

Christophe Vanackère

Un accord historique...

L’accord auquel sont difficilement parvenus les partenaires sociaux le 11 janvier pourrait bien être historique. Non pas qu’il répondre à tous les objectifs souhaités par François Hollande quand le (...)

Consulter

 13 janvier 2013

Christophe Vanackère

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site

Nous contacter

Vos coordonnées
Nom
Prénom
Email
Téléphone
Structure
Votre message