Réformer le Code du travail ? Le contexte est loin d’être favorable

Personne ne doute qu’il faille simplifier le code du travail. Mais comment ?

Consulter

 9 septembre 2015

François Charpentier

Le compte à rebours a commencé

Comme à l’accoutumée, la fin de l’été est l’occasion de recenser les "dossiers chauds de la rentrée". Ils sont nombreux et ce qui les caractérise particulièrement cette année, c’est que nombre d’entre eux (...)

Consulter

 22 août 2015

Christophe Vanackère

Une République laïque, en crise de foi

Petit mot d'humeur, à la lecture du Journal Officiel. Le gouvernement a arrêté qu'il fallait modifier la liste des dix offres de complémentaires santé éligibles à l'aide à la complémentaire après la publication officielle de la sélection.

Consulter

 30 juin 2015

Christophe Vanackère

Le fil à couper le beurre

Nul doute que les responsables de l’Agirc-Arrco ont du apprécier à leur juste valeur les propositions émises, sur la retraite complémentaire, par Thierry Mandon parmi ses 40 nouvelles propositions (...)

Consulter

 2 juin 2015

Christophe Vanackère

L’injustice faite aux femmes...

La condition féminine ne progresse plus en France. Certes la parité est mise en avant dans les élections ou dans les conseils d’administration des entreprises, mais force est de constater que les (...)

Consulter

 12 avril 2015

François Charpentier

Les paradoxes de l’encadrement des complémentaires santé

Le 1er avril entraient en vigueur les nouvelles dispositions réglementant les "contrats responsables". Conçus initialement pour pousser les patients vers des comportements de santé plus vertueux, (...)

Consulter

 6 avril 2015

Christophe Vanackère

En répartition, la faillite n’existe pas !

Le plus important dans la négociation plénière qui s’est tenue vendredi 20 mars tenait moins dans les échanges entre le patronat et les syndicats que dans l’irritation partagée des protagonistes à (...)

Consulter

 22 mars 2015

François Charpentier

Négociations Agirc-Arrco : l’obligation de résultat

La surenchère à laquelle se sont livré ces derniers jours représentants des employeurs et des salariés est de bonne guerre à la veille d’une négociation importante. Elle ne doit pourtant pas faire (...)

Consulter

 15 février 2015

François Charpentier

Congrès FO à Tours, nouveau chef à la CGT, un chassé-croisé historique

Les hasards de calendrier font que deux événements sociaux de première importance vont se télescoper cette semaine et que, d’une certaine façon, c’est à une réécriture de l’Histoire assez inattendue que (...)

Consulter

 1er février 2015

François Charpentier

Dialogue social : je t’aime, moi non plus

La France est en pleine contradiction. François Hollande invite les partenaires sociaux à progresser et à aboutir dans leur négociation sur le dialogue social alors que son gouvernement a, in fine, enlevé une grande substance à la construction principale de ce dialogue : le paritarisme.

Consulter

 19 janvier 2015

Christophe Vanackère

De l’incertitude pour la CGT, des questions pour le dialogue social

Thierry Le Paon, c’est fini. Quelles que soient les habilités de langage consistant à dire que le secrétaire général de la CGT et son équipe dirigeante remettront leur mandat au Comité confédéral (...)

Consulter

 6 janvier 2015

François Charpentier

2015, une année charnière sur tous les terrains

Les décideurs de la protection sociale l’ont parfaitement à l’esprit : l’année qui s’ouvre sera charnière et ce, à plus d’un titre. Pour l’économie du système de santé, avec un projet de loi ambitieux et (...)

Consulter

 4 janvier 2015

Christophe Vanackère

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site

Nous contacter

Vos coordonnées
Nom
Prénom
Email
Téléphone
Structure
Votre message