Fil-Social

En choisissant de reverser 40 euros à près de 1,7 million d’adhérents dès le second semestre 2025, la MGEN réaffirme, lors de son Assemblée générale au Havre, la primauté du collectif et de la solidarité dans son modèle mutualiste.

Consulter
ACPR et normes

Jean-Paul Faugère renouvelé dans ses fonctions de Vice-président de l’ACPR

Sur proposition du gouvernement, les commissions des finances du Sénat et de l’Assemblée nationale ont approuvé la reconduction de Jean-Paul Faugère (...)

Consulter
ACPR et normes

La CSRD, trop mal appréhendée (étude)

« Seules 24% des entreprises estiment avoir un niveau de compréhension élevée de la norme sociale CSRD », selon la dernière enquête Deloitte réalisée (...)

Consulter
ACPR et normes

Données prudentielles : les points d’attention de l’ACPR sur l’autoévaluation

L’ACPR publie ce 16 février un document « Analyses et Synthèses » consacré à l’auto-évaluation par les organismes d’assurance de la gestion, de la piste d’audit et de la mesure de la qualité des données entrant dans les processus de calcul des indicateurs prudentiels (provisions techniques, bilan, capital (...)

Consulter
ACPR et normes

Nathalie Aufauvre est nommée secrétaire générale

Sur proposition du gouverneur de la Banque de France, président de l’ACPR, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté (...)

Consulter
ACPR et normes

L’ACPR consulte sur les systèmes d’information

Dans le prolongement des enquêtes de 2016, 2017 et 2019, le Secrétariat général de l’ACPR lance une nouvelle enquête par questionnaire auprès des (...)

Consulter
ACPR et normes

Jean-Paul Faugère succèdera à Bernard Delas

Sa candidature à la vice-présidence de l’ACPR avait été proposée début juin, Jean-Pierre Faugère était auditionné ce 1er juillet par les commissions des (...)

Consulter
ACPR et normes

ACPR : alerte sur une usurpation d’identité

L’ACPR alerte sur la survenance d’une vague d’appels et de courriels frauduleux, usurpant son identité et celle de ses dirigeants ou de ses collaborateurs, dans l’objectif de collecter le fichier clientèle d’intermédiaires du secteur financier. Utilisant la technique du phishing, les emails envoyés (...)

Consulter
ACPR et normes

L’ACPR assouplit les règles de reporting

L’ACPR a décidé un assouplissement temporaire des dates de remise des états de « reporting » prudentiels européens et de publication des informations destinées au public, en conformité avec les recommandations de l’EIOPA publiées le 20 mars 2020 (voir Fil-Social n°32452). Une flexibilité temporaire est (...)

Consulter
ACPR et normes
L’EIOPA invite à la souplesse et au report des délais de reporting

Le 17 mars, l’EIOPA a communiqué sur les conséquences du covid-19 sur les activités des organismes assureurs et ce, « en étroite communication et coopération avec les autres autorités européennes de (...)

Consulter
ACPR et normes
Dominique Laboureix, nouveau secrétaire général de l’ACPR

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a nommé Dominique Laboureix, secrétaire général de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution. Diplomé de l’Institut d’Études Politiques de (...)

Consulter
ACPR et normes
L’ACPR analyse ses contrôles anti-blanchiment

L’ACPR publie sur son site Internet deux analyses restituant les principales conclusions des actions de contrôle qu’elle a conduites depuis 2016 sur, d’une part, le pilotage consolidé du dispositif (...)

Consulter
 

Dans la presse

    Mutualité
  • MGEN : Matthias Savignac réélu à la présidence
  • Harmonie mutuelle : Thomas Blanchette réélu président
  • L’UMR confirme sa solidité financière
  • Mutuelle : MGEN redistribue plusieurs dizaines de millions d’euros à ses adhérents
  • Mutuelle : disparition du directeur général de MGEN Solutions
  • La MNT réaffirme ses ambitions et la pertinence de son modèle mutualiste
  • Fonctionnaires : Intériale envisage « sereinement l’avenir » malgré son revers sur la couverture santé du ministère de l’Intérieur
  • Résultats 2024 : L’UNMI affiche une croissance de 25%
  • PSC : Victoire de MGP et MGEN au ministère de l’Intérieur
    Prévoyance
  • « Des dépenses inférieures à nos prévisions » : la mutuelle Malakoff Humanis restitue 160 euros à chaque assuré
  • Arrêté du 26 juin 2025 portant extension d’un avenant à un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale des industries et du commerce de la récupération (n° 637)
  • Arrêté du 26 juin 2025 portant extension d’un avenant à un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’industrie pharmaceutique (n° 176)
  • Arrêté du 27 juin 2025 portant extension d’un avenant à un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale du tourisme social et familial (n° 1316)
  • Arrêté du 30 juin 2025 portant extension d’un avenant à la convention collective nationale du personnel des cabinets médicaux (n° 1147)
  • Arrêté du 30 juin 2025 portant extension d’un avenant à un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale de travail des industries de la maroquinerie, articles de voyage, chasse-sellerie, gainerie, bracelets en cuir (n° 2528)
  • « Malakoff Humanis Mutuelle va restituer un mois de cotisation à ses adhérents santé individuels », selon son président, Jean-Luc Garde
  • Contrats individuels : Malakoff Humanis restitue un mois de cotisation
  • Cyclisme : AG2R La Mondiale se retire du peloton
  • Notoriété : AG2R La Mondiale arrête son sponsoring cycliste
    Complémentaires santé
  • Ces mutuelles qui reversent de l’argent à leurs assurés
  • La hausse des dépenses de santé se poursuit en 2025, mais retrouve des niveaux pré-Covid
  • Le cabinet Actuarielles soumet ses critiques et ses idées sur l’avenir du contrat responsable
    Retraite
  • « Conclave social » : un échec, vraiment ?
  • Retraites : des experts préconisent de limiter la revalorisation des pensions
  • Un comité d’experts recommande de sous-indexer les retraites « dans un contexte de forte épargne » des seniors
    Retraite complémentaire
  • Retraite supplémentaire : sept FRPS raflent 86 % du chiffre d’affaires du marché en 2024
  • Comment les retraites des Français financent encore les énergies fossiles
  • Climat : les complémentaires retraites épinglées pour leurs investissements dans les hydrocarbures
    Assurance maladie
  • Arrêts maladie : l’offensive du patronat pour réduire les dépenses
  • Arrêts maladies : le vice-président du Medef propose de ne pas indemniser à 100% les travailleurs grippés qui refusent le vaccin
  • Le patronat s’attaque aux arrêts maladie dans les entreprises
  • Regain de tension entre les professionnels de santé et la Sécurité sociale
    Santé
  • Jours de carence, performance, ALD… : l’ordonnance choc du Medef pour trouver 6,5 milliards d’économies
  • Jours de carence, vaccination... Les propositions chocs du Medef sur les arrêts de travail
  • Plus de contrôles des arrêts de travail, moins de droits pour les salariés : les propositions brutales du Medef pour démanteler la sécurité sociale au nom de l’équilibre budgétaire
  • Santé : les cinq mesures chocs du Medef
  • Réforme du système de santé : Les propositions choc du Medef
  • Vaccination, jour de carence : le Medef livre des propositions radicales contre les arrêts maladies
  • Arrêts maladie : l’offensive du patronat pour réduire les dépenses
  • Les propositions chocs du Medef pour économiser 6,5 milliards d’euros dans la santé
    Autonomie
  • « Cette proposition est scandaleuse » : transformer les Ehpad en prison, la polémique de trop pour le secteur du grand âge
    Recouvrement
  • Travail dissimulé : l’Urssaf détecte toujours plus de fraudeurs, mais peine à récupérer l’argent
    Fiscalité
  • « La TVA dite sociale ? Une dévaluation sociale ! »
  • TVA sociale : « Notre salut exige des mesures d’une autre ampleur »
Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site