Sécurité sociale
À l’Assemblée, Sébastien Lecornu décroche un compromis sur une hausse amoindrie de la CSG

L’Assemblée a réussi à trouver in extremis un accord sur la hausse de la CSG, laissant espérer au premier ministre un vote favorable dans les prochains jours sur le budget de la Sécu.

Connectez-vous pour les références

 5 décembre 2025

Sécurité sociale
Le gouvernement recule sur le doublement des franchises médicales

La ministre des Comptes publics a annoncé jeudi 4 décembre à l’Assemblée que cette mesure très décriée ne pouvait plus être incluse dans les projections financières pour l’année prochaine.

Connectez-vous pour les références

 5 décembre 2025

Sécurité sociale
Budget de la Sécu : Lecornu fait adopter in extremis une hausse de la CSG sur le capital en version light

Un amendement du gouvernement qui prévoit une hausse de cette taxe sur les revenus du capital, tout en épargnant l’assurance vie et les revenus fonciers a été voté par une large majorité député peu avant minuit.

Connectez-vous pour les références

 5 décembre 2025

Sécurité sociale
Budget de la Sécu : Lecornu dégaine sa note surprise, puis un amendement inattendu

Dans l’atmosphère houleuse de l’hémicycle jeudi 4 décembre, le Premier ministre a défendu la nécessité de faire adopter le texte en insistant sur l’impact financier de son rejet. En début de soirée, il a aussi proposé une version édulcorée de la hausse de la CSG sur le capital, espérant amadouer la gauche et la droite.

Connectez-vous pour les références

 5 décembre 2025

Sécurité sociale
Budget de la « Sécu » : après un accord sur la hausse de la CSG, la voie fragile d’un compromis

Les divisions du « socle commun » ont marqué une journée de débats chaotique dans l’Hémicycle, où Sébastien Lecornu a défendu lui-même le texte.

Connectez-vous pour les références

 5 décembre 2025

Sécurité sociale
La France privée de budget de la Sécu ? Ce que dit la note réclamée par Lecornu

Le gouvernement a sollicité la Sécurité sociale pour savoir ce qui se passerait si l’Assemblée nationale était incapable de voter le projet de loi de financement la concernant. La réponse a été distribuée ce jeudi 4 décembre dans l’hémicycle, accaparant les débats.

Connectez-vous pour les références

 5 décembre 2025

Assurance maladie
« Complètement absurde » : Arpège, le logiciel qui rend fous les agents de l’Assurance maladie

Les agents de la CPAM de Nantes et Saint-Nazaire ont à nouveau manifesté contre Arpège, logiciel expérimenté en Loire-Atlantique et Vendée, qui met selon eux la pagaille dans les indemnités journalières des salariés en arrêt de travail. Un audit doit être rendu fin 2025 ou début 2026.

Connectez-vous pour les références

 5 décembre 2025

Sécurité sociale
« Il veut se consacrer à fond au budget » : Sébastien Lecornu joue son va-tout

À quelques jours du vote décisif sur le budget de la Sécurité sociale, le Premier ministre descend dans l’arène parlementaire pour éviter un double fiasco politique et économique.

Connectez-vous pour les références

 5 décembre 2025

Assurance maladie
« Il a été mis fin à 38 % des arrêts de travail » : et maintenant, voilà les contrôles d’arrêts maladie… en visio

La Caisse nationale d’assurance maladie a étendu lundi à toute la France le télécontrôle des arrêts de travail pour les patients qui ne nécessitent pas d’examen physique. Après des résultats probants lors de la phase d’expérimentation.

Connectez-vous pour les références

 5 décembre 2025

Prévoyance
Malakoff Humanis structure sa direction du développement en recrutant un ancien dirigeant de Verlingue à un poste stratégique

Le groupe de protection sociale fait évoluer son organisation en se dotant d’une direction commerciale des réseaux intermédiés, confiée à une personnalité bien connue du monde du courtage.

Connectez-vous pour les références

 5 décembre 2025

Complémentaires santé
Budget de la Sécu : les députés s’opposent à une refonte des contrats complémentaires santé et renvoient le sujet à une mission gouvernementale

L’amendement issu du Sénat créant un « contrat » socle pour réduire l’inflation du contrat responsable et son coût a été supprimé en nouvelle lecture à la chambre basse. Pour le rapporteur général du budget, Thibault Bazin, la mesure n'a rien à faire dans le PLFSS.

Connectez-vous pour les références

 4 décembre 2025

PSC
Prévoyance : La MGAS remporte l’appel d’offres de l’Anses

la MGAS a remporté l’appel d’offres prévoyance de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).

Connectez-vous pour les références

 4 décembre 2025

PSC
Alan à Bercy : La Mgéfi déboutée devant le Conseil d’État

Le Conseil d’État a tranché : la Mgéfi n’a pas obtenu l’annulation de l’appel d’offres de Bercy qu’elle a perdu face à Alan.

Connectez-vous pour les références

 4 décembre 2025

Complémentaires
Innovation : l’Argus de l’assurance distingue les meilleurs projets des mutuelles, institutions de prévoyance et groupe de protection sociale

Les Trophées Argus de l’innovation mutualiste et paritaire se sont tenus le 2 décembre à Paris. Découvrez le palmarès de cette quinzième édition.

Connectez-vous pour les références

 4 décembre 2025

Mutualité
Épargne : La France mutualiste (groupe Malakoff Humanis) muscle son comité de direction en accueillant trois nouveaux membres

La mutuelle d’épargne et de retraite du groupe de protection sociale Malakoff Humanis annonce trois nominations et une évolution au sein de sa direction opérationnelle.

Connectez-vous pour les références

 4 décembre 2025

Sécurité sociale
Budget de la Sécu : la CSG sur le capital, nouvelle épreuve du feu à l’Assemblée

Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à réexaminer la hausse de la CSG sur les revenus du patrimoine, de nombreux élus craignent que son adoption fasse capoter l’ensemble du texte. Le gouvernement n’exclut pas de retirer la mesure.

Connectez-vous pour les références

 4 décembre 2025

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site