Retraite complémentaire
Agirc-Arrco : la gouvernance du régime unifié est abordée

Le groupe de travail paritaire dédié à la préfiguration du régime unifié de retraite complémentaire a débattu, le 11 mai, des sujets liés à la gouvernance.

Connectez-vous pour les références

 17 mai 2017

Famille
Près de 3 enfants sur dix ne vivent pas dans une famille "traditionnelle" (Insee)

Près de trois enfants sur dix (29%) ne vivent pas dans une famille "traditionnelle", c'est-à-dire avec leurs deux parents, selon une étude de l'Insee publiée lundi, qui montre les multiples configurations familiales existantes.

Connectez-vous pour les références

 16 mai 2017

Hospitalisation
L’hôpital espère des réformes de fond au cours du quinquennat Macron

La grand-messe du monde hospitalier et de la santé, Paris healthcare week, s’ouvre pour trois jours mardi 16 mai. La grogne est patente du côté des hôpitaux privés comme des hôpitaux publics, qui attendent des réformes de fond pour le quinquennat qui commence.

Connectez-vous pour les références

 16 mai 2017

Politique
La santé, symptôme des fractures françaises

Le 23 avril dernier, près d'un électeur sur deux a voté pour un candidat situé aux extrémités de l'échiquier politique. Parmi les hypothèses avancées pour expliquer cette fracture, rares sont celles qui s'intéressent à la politique de santé.

Connectez-vous pour les références

 16 mai 2017

Famille
2,5 millions d’enfants vivent dans des familles monoparentales

La famille traditionnelle reste largement prédominante, selon une étude de l’Insee. Beaucoup d’enfants connaissent plusieurs configurations familiales différentes.

Connectez-vous pour les références

 16 mai 2017

Prévoyance
« Apicil enregistre un résultat net en hausse de 13 % »

Alors qu'il s'engage sur un nouveau plan stratégique, Philippe Barret, directeur général du groupe Apicil, revient sur les résultats 2016 et fait le point sur les grands chantiers qui attendent le groupe de protection sociale.

Connectez-vous pour les références

 16 mai 2017

Santé
Santé : les chantiers prioritaires du gouvernement Macron

Remboursements à 100 % des soins dentaires et de l'optique, économies massives pour l'Assurance maladie, prévention... Emmanuel Macron veut changer le système de santé. Est-il réaliste ? Il est en tout cas très flou. Des précisions s'imposent. Elles ne feront pas plaisir à tout le monde...

Connectez-vous pour les références

 15 mai 2017

Journal Officiel
Journal Officiel

Ministère des affaires sociales et de la santé Ordonnance n° 2017-644 du 27 avril 2017 relative à l'adaptation des dispositions législatives relatives au fonctionnement des ordres des professions de santé (rectificatif) Arrêté du 9 mai 2017 portant nomination au conseil d'administration de l'Agence nationale de santé publique Arrêté du 10 mai 2017 portant extension de l'avenant n° 4 à l'accord collectif professionnel sur le régime complémentaire des salariés relevant de la convention collective nationale des personnels des structures associatives cynégétiquesMinistère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social Arrêté du 11 mai 2017 portant extension d'un avenant à la convention collective nationale métropolitaine des entreprises de la maintenance, distribution et location de matériels agricoles, de travaux publics, de bâtiment, de manutention, de motoculture de plaisance et activités connexes, dite SDLM du 23 avril 2012 (n° 1404) Arrêté du 11 mai 2017 portant extension d'accords conclus dans le cadre de la convention collective régionale des salariés du champagne complétant la convention collective nationale du travail des vins, cidres, jus de fruits, sirops, spiritueux et liqueurs de France (n° 1384) Arrêté du 11 mai 2017 portant extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale du rouissage-teillage du lin (n° 1659)

Connectez-vous pour les références

 13 mai 2017

Santé
Crise de la médecine libérale : vers une « catastrophe sanitaire » majeure

Le nombre de médecins libéraux va baisser de 14 % d’ici 2027. Dans le même temps, l’offre de soins va, elle, chuter de 23 %

Connectez-vous pour les références

 13 mai 2017

Santé
Feu vert à l’expérimentation de la vaccination antigrippale par les pharmaciens

Prévu par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017, un décret relatif à l'expérimentation de l'administration par les pharmaciens du vaccin contre la grippe saisonnière est paru au « Journal officiel ». Les deux régions retenues sont Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine.

Connectez-vous pour les références

 13 mai 2017

Pharmacie
L’OMS invite les industriels à plus de transparence sur le prix des médicaments

L'industrie pharmaceutique et les États sont invités à faire preuve de davantage de transparence dans leurs stratégies de fixation des prix des médicaments. C'est ce qui ressort du forum organisé jeudi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Amsterdam, à la veille de l'assemblée mondiale de la santé qui doit se tenir du 22 au 31 mai, et au cours de laquelle sera nommé le nouveau directeur général de l'OMS.

Connectez-vous pour les références

 13 mai 2017

Santé
Dans deux régions les pharmaciens pourront procéder à des vaccinations contre la grippe

Des pharmaciens qui vaccinent ? C’est désormais possible, du moins dans le cadre d’une expérimentation, et dans deux régions. La publication, jeudi 11 mai, au Journal officiel, du décret permettant aux volontaires d’administrer des vaccins contre la grippe était très attendue.

Connectez-vous pour les références

 13 mai 2017

Santé
Quand trouver un médecin traitant vire à la galère

Avec 63 médecins pour 115 00 habitants, le bassin de vie de Saint-Lô-Torigni, dans la Manche, n’est pas à proprement parler un désert médical. Quand Pascal Marie, 58 ans, y a emménagé au début de 2016, il n’est pourtant pas parvenu à trouver de généraliste qui accepte – faute de place – de devenir son médecin traitant.

Connectez-vous pour les références

 13 mai 2017

Mutualité
Mutuelles : la MGP réorganise son réseau de distribution

La Mutuelle générale de la Police ferme une vingtaine d'agences mais prévoit un redéploiement des personnels concernés sur d'autres canaux de distribution.

Connectez-vous pour les références

 12 mai 2017

Santé
Crise de la médecine libérale : vers une « catastrophe sanitaire » majeure

Le nombre de médecins libéraux va baisser de 14 % d’ici 2027. Dans le même temps, l’offre de soins va, elle, chuter de 23 %

Connectez-vous pour les références

 12 mai 2017

Social
La protection sociale revue par ceux qui en vivent

RÉPARER LA FRANCE. En croisant les savoirs des citoyens et des chercheurs, des associations proposent un système de protection sociale plus juste.

Connectez-vous pour les références

 12 mai 2017

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site