Olivier ArrouaSelenis
Innovation santé : le succès tient plus de l’exécution que de la création

En matière d’innovation, il est usuel de penser que la créativité est la mère de tous les succès commerciaux… Et pourtant, notre panorama de l’innovation santé (10 ans, 59 acteurs, 110 innovations), nous (...)

Consulter

 26 août 2014

Digital
Christian BabusiauxPrésident de l'IDS
Données de santé : des risques à éviter, des attentes urgentes

Christian Babusiaux, président de l’Institut des données de santé, a reçu le Fil-Social pour faire le point alors qu’un rapport important sur l’open-data en santé devrait être prochainement remis à la ministre en charge de la santé

Consulter

 7 juillet 2014

Hervé BachellerieAgrica
La prévoyance de branche répond à une logique historique

Comment un groupe de protection sociale strictement professionnel peut-il envisager l'avenir dans un monde marqué par la généralisation de la complémentaire santé et l'abandon des désignations ? Pour le directeur général adjoint d'Agrica, il faut d'abord... être strictement professionnel.

Consulter

 9 juin 2014

Pascal BeaubatIntériale
Au plus près des réalités

Intériale, union de mutuelles de la fonction publique d'Etat et territoriale, vient de déménager. L'occasion de balayer avec son président l'actualité mutualiste et les enjeux à venir.

Consulter

 27 avril 2014

Olivier MassaSiaci Saint Honoré
Santé : les accords de branche ont toujours du sens

Les accords de branche en santé ne se réduisent pas à la clause de désignation. Avant tout, c'est du contenu et du niveau de la protection sociale complémentaire apportée au niveau de la branche dont il faut parler, explique Olivier Massa, Directeur commercial Prévoyance Santé de Siaci Saint Honoré, courtier intervenant en accompagnement des négociations de branche.

Consulter

 13 avril 2014

Jean-François TripodiCarte Blanche
Vers une santé à 2 vitesses ?

Pour Jean-François Tripodi (Carte Blanche), le projet de loi pour le financement de la Sécurité Sociale pour 2014 concernant les contrats solidaires et responsables pourrait avoir de grandes conséquences en terme de complémentaire santé pour les assurés. Crainte principale : une prise en charge de la santé à plusieurs vitesses.

Consulter

 13 novembre 2013

Thierry GuilloisFidal
Clauses de désignation : la partie d’échecs n’en finit pas

L'avocat spécialiste de la mutualité revient sur le nouvel épisode des clauses de désignation que représente la création des clauses de recommandations assorties d'une contrainte fiscalo-sociale. Ce qu'il appelle la recommandation impérative...

Consulter

 3 novembre 2013

Jacques BarthélémyAvocat, conseil en droit social
Réflexions autour de la clause de recommandation

Jacques Barthélémy, expert des clauses de désignation, revient sur l'actualité des clauses de désignation et du rôle de la solidarité dans une réflexion juridique

Consulter

 28 octobre 2013

Stéphane BridelHandéo
L’aide humaine n’a pas de prix... mais elle a un coût !

Notre préoccupation autour de la qualité des prestations à domicile et leur adaptation aux besoins des personnes en situation de handicap s’est traduite par la création du label Cap’Handéo. Ce premier (...)

Consulter

 24 octobre 2013

Xavier ToulonMerypta Conseil
Du contrat responsable au socle ANI : c’est quand qu’on va où ?

La mise en place de l’ANI pose de nombreuses questions qui dépassent largement le débat sur les clauses de désignation. Xavier Toulon nous en livre quelques unes. Le 20 octobre 2012, François (...)

Consulter

 13 octobre 2013

Atanase PérifanVoisins Solidaires
Playdoyer pour les solidarités de paliers de portes

Alors que le gouvernement a annoncé, pour la fin de l’année, la présentation des grands axes de sa loi relative à l’autonomie des personnes âgées vieillissantes, Atanase Périfan, créateur de « la Fête des voisins » et initiateur de « Voisins solidaires » propose de renforcer les solidarités intergénérationnelles entre voisins.

Consulter

 30 septembre 2013

Claude RambaudPrésidente du CISS
La nécessité d’un débat public sur le rôle des acteurs s’impose naturellement

La fin de la trève estivale a été marquée par l’appel lancé par 140 personnalités pour sauver la Sécurité sociale. Dans cet appel, est dénoncé le transfert progressif de différentes missions vers les complémentaires santé. L'analyse de la Présidente du CISS, qui représente les usagers.

Consulter

 9 septembre 2013

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site

Nous contacter

Vos coordonnées
Nom
Prénom
Email
Téléphone
Structure
Votre message