Santé connectée, an II

Depuis plusieurs mois, on a vu se multiplier les objets connectés. Que sont-ils ? Quelque fois de véritables innovations, souvent l’adaptation aux nouvelles technologies d’objets et outils déjà (...)

Consulter

 3 juin 2014

Christophe Vanackère

La loi de sécurisation de l’emploi jouera sur les ressources humaines

Une problématique monte en puissance dans le monde pas si petit des DRH : l'impact de la généralisation de la complémentaire santé et la transformation de la prévoyance sur la pratique des ressources humaines. Les DRH s'émeuvent d'une évolution qui risque fort de modifier sensiblement un mouvement récent d'incitation dans les approches de recrutement et de gestion.

Consulter

 25 mai 2014

Christophe Vanackère

ANI, ACS, double peine ?

Le gouvernement a décidé de revoir le fonctionnement de l’ACS pour permettre à un plus grand nombre de personnes d’en bénéficier. L’idée est louable, bien entendu. Mais la mise en pratique ne risque-t-elle pas non seulement de manquer son objectif, mais encore de bouleverser encore un peu plus un secteur d’activité fort secoué par la montée en charge de la généralisation des complémentaires d’entreprises ?

Consulter

 4 mai 2014

Christophe Vanackère

Autour de Marisol...

Ces derniers jours, les commentaires allaient bon train sur la place de la santé dans le gouvernement Valls. Il est vrai que, présenté comme une des priorités par le Président lui même, elle (...)

Consulter

 9 avril 2014

Christophe Vanackère

Un petit tour à l‘hôpital et puis reviens

La prévention sanitaire, ce n’est pas de la théorie. Et pour avoir oublié cela une fois, me voilà envoyé en réanimation, frappé par un paludisme particulièrement virulent. Voilà qui me donne également (...)

Consulter

 26 janvier 2014

Christophe Vanackère

Le jour où le Conseil décida...

Selon des informations convergentes, c’est ce 19 décembre que le Conseil constitutionnel devrait rendre publique sa décision sur la Loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014 et ses fameuses (...)

Consulter

 18 décembre 2013

Christophe Vanackère

Quand des enfants donnent du sens à l’action des adultes

On n’a pas tous des métiers faciles. Celui de journaliste en protection sociale nous donne chaque jour l’occasion de profondes réflexions sur la solidarité, de grands débats sur les prochaines (...)

Consulter

 8 décembre 2013

Christophe Vanackère

Et si l’article 12 ter était constitutionnel ?

En mai dernier, je posais comme certains d'entre vous cette question qui apparaissait peut-être comme iconoclaste : et si l'article de la loi de sécurisation de l'emploi était inconstitutionnel ? Évolution du dossier, demandons nous si le dispositif qui vient d'être adopté a des chances de passer l'analyse des juges du Palais-Royal.

Consulter

 26 novembre 2013

Christophe Vanackère

Après la tourmente juridique, l’anarchie commerciale
Consulter

 4 novembre 2013

Christophe Vanackère

Clauses de désignation : pourquoi maintenant ?

En décidant de rendre publique, devant un large panel de la presse sociale, la décision du gouvernement de redonner aux clauses de désignation une base légale, Marisol Touraine a étonné, et pris à (...)

Consulter

 7 octobre 2013

Christophe Vanackère

Sus à la niche de l’ANI

L’information a glissé au devant de l’actualité de la protection sociale, le 6 septembre, à la faveur d’un article des Echos sur la situation des finances publiques et les impôts : l’éventuelle (...)

Consulter

 8 septembre 2013

Christophe Vanackère

La méthode Ayrault séduirait-elle les syndicats ?

Sans parler du fond de la réforme, dont on ne sait finalement pas grand chose après deux mois d’échanges, c’est bien la méthode de Jean-Marc Ayrault qui satisfait les organisations syndicales. Invités (...)

Consulter

 20 août 2013

Christophe Vanackère

Se connecter au site
Mémoriser?

Rechercher sur le site

Nous contacter

Vos coordonnées
Nom
Prénom
Email
Téléphone
Structure
Votre message